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  • Thierry de Vendômois

VTT électrique, achat ou location?

Dernière mise à jour : 11 janv. 2022

Un petit débat se pose souvent vis à vis de l’achat ou de la location d’un vélo tout terrain à assistance électrique.

Faisons le point ici afin de vous donner des pistes pour votre future décision.

Un vélo tout terrain à assistance électrique équipé correctement, avec un débattement de 160mm, des freins à 4 pistons une fourche en 35 de diamètre minimum, une batterie de 625wh et une tige de selle télescopique coûte généralement autour de 5500€.

Pour l’amortir, il vous faudra à raison de 3 sorties par semaine, environ un an.

Pour deux sorties par semaine il faudra environ six mois de plus.

Et enfin une sortie par semaine il faudra deux ans.

A cela vient s’ajouter l’entretien, qui selon l’intensité et où la distance de chacune, peut rapidement vous coûter cher.

L’entretien des fourches amortisseurs et tiges de selle télescopique coûte généralement 100/120€ par organe, et est à faire une fois par an ou tout les 100 heures d’utilisation.

Ensuite il y a les consommables, les pneus, la chaîne, les plaquettes et les disques de freins sans compter la casse éventuelle.

Pour les pneus il faut compter généralement 60€ par roue.

Les plaquettes de freins coûtent une quinzaine d’euros et les disques environ 30/40€ par disque

Une chaîne c’est 30€ environ.

Ensuite il faut s’équiper, un casque 50/60€, un sac à dos avec poche à eau une centaine d’euros, un nécessaire de réparation avec un multi-outils 30€, une pompe 25€, une chambre à air pour pneu plus 10€, un maillon rapide 5€.

Tout ça mis bout à bout représente un budget de départ hors entretien de 120/130€ selon la qualité de votre équipement, et il vous faut encore acheter cuissard short gants maillots et même sous couche et veste pour l’hiver.

Un entretien annuel peut rapidement vous coûter 400/500€ minimum en se référant à ce qui est écrit plus haut.

Pour un utilisateur régulier, ce n’est pas forcément un problème mais si on utilise son vélo que quelques fois par an la facture pourrait s’avérer salée, alors que la piste de la location pourrait être une alternative intéressante voir même plus économique.

Faisons le calcul, chez LouProvenceVélo la demie journée est à 40€. Si vous louez votre vélo environ 30 fois par an, cela vous coutera 1200€.

Vous trouvez ça un peu élevé?Regardons les avantages. Pas de vélo à laver au retour, pas de pneus à changer ni de chambre à air en cas de crevaison ou de déchirure, pas de chaîne à changer ou autre entretien à faire, pas de plaquettes ni de disques de freins, et pas besoin de se soucier de la place ou d'un vol éventuel.

Bref, il n’y a que le vélo à enfourcher et c’est tout.

Et puis chez LouProvenceVélo on vous prête un casque, un sac à dos, un nécessaire de réparation composé d'un multi-outil avec dérive-chaîne, une pompe, une chambre à air, un maillon rapide et un kit de rustines au cas ou il y ait plusieurs crevaisons dans la sortie.

N’oublions pas non plus l’obsolescence du produit qui bien souvent est un critère de changement de monture tout les trois à cinq ans.

Et enfin LouProvenceVélo vous livre à domicile ou sur votre lieu de départ, donc pas de porte vélo à acheter également

Sur cette photo, c'est départ pour la Sainte Victoire, mais nous vous livrons presque partout dans un rayon de 30/40 kilomètres, voir dans le Luberon également


Après tout ces faits, il nous apparait évident qu'un utilisateur assidu, qui roule au moins une fois par semaine, achètera son propre vélo, mais un utilisateur ponctuel, même pour deux sorties par mois, cela a peu d'intérêt d'en posséder un pour les raisons invoquées ci-dessus.

Quoi que vous décidiez, nous serons toujours là pour vous donner des conseils objectifs, même si notre métier c'est de louer.

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