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  • Thierry de Vendômois

Test de l'Orbea Rise M20

Depuis quelques jours il y a deux nouveaux venus dans la flotte LouProvenceVélo, un Trek Rail 9.8, et un Orbéa Rise M20.

Si le premier est un pur vélo tout terrain à assistance électrique, déjà testé en version 5 et 7 et en version alu, celui-ci est en carbone, le second n'est pas tout à fait dans le même cas.

Nous ferons un point sur le 9.8 ultérieurement, mais pour l'heure, nous allons faire une présentation très poussée du Rise.

Testé le week-end dernier par Thierry dans les massifs de la Sainte Victoire et du Luberon, le vélo a été mis dans des conditions difficiles, afin de voir ce que ce type de VTT apporte réellement à la pratique.



Roulant avec tout les vélos de la flotte, mais également avec un Oiz TR MLTD, notre testeur du week-end a adoré.

Petite présentation en statique, le cadre est en carbone OMR, la fibre la moins prestigieuse d'Orbea, la plus haut de gamme étant l'OMX.

Cependant tout les Rise ont cette fibre, quelque soit le modèle que vous choisirez.

140 de débattement à l'avant et à l'arrière, le vélo se positionne en allmountain, équipé avec du fox performance, sans blocage au cintre.

La transmission est full SLX, et les freins, des M6100 sont dans le groupe déore.

Même s'ils s'avèrent efficaces, on aurait préféré du 4 pistons au lieu des 2 pistons présents sur le vélo.

Les roues Race Face AR30c chaussées de pneus Maxxis Dissector à l'avant et Rekon à l'arrière, les deux en 2.40, sont précises et le poids est plutôt correct, 1920g la paire.

La tige de selle télescopique Orbéa Component est sans surprise, et fonctionne plus que correctement.

Nous n'avons pas vraiment aimé la selle Fizik Taïga, non pas qu'elle soit inconfortable, mais elle ne nous ait pas vraiment convenu, mais ça reste très personnel.

Le moteur est un Shimano EP8-RS, de 60nm et la batterie elle est de 360wh.


Maintenant place au terrain, et quel terrain. Avec le temps fabuleux de ce week-end, les conditions étaient parfaites pour rouler ce Rise.

Nous avons eu la chance d'accompagner des groupes à la Sainte Victoire samedi et dans le Luberon dimanche, et avons pu voir ce que le vélo pouvait donner face à de purs électriques.

Disons le clairement, même si le Rise est bien un électrique, son moteur moins puissant le mets en difficulté face à des VTTAE de 85nm, et ça même si vous avez la caisse.

Tant que vos compagnons de ride roulent en mode éco et tour, ça le fait mais dès qu'ils passent en E-mtb ou turbo, la ce n'est plus la même affaire.

Notez que le Rise n'a que 3 positions, éco, trail et turbo, que vous pouvez régler via l'application Shimano E tube project.

D'origine à 20, 28 et 49nm, nous avons passé les modes à 28, 38 et 60nm, afin d'avoir une assistance plus à même de suivre de gros moteurs.

Pour tout dire, la journée du samedi, nous n'avons que peu utilisé l'assistance, à peine 50% du temps, et en mode éco ou trail, et rarement en turbo.

Par contre le dimanche a été une autre affaire, pour 23 kilomètres 885 de D+, les montées ont été faites à tout les modes et nous avons finis avec trois barres sur les cinq de départ, en mettant le turbo sur les trente pour cent de la sortie.

En descente le vélo est super facile par contre, avec ses 140 de débattement, il est vraiment agile et met parfaitement son pilote en confiance, surtout les utilisateurs de xc et xcm.

Pour ceux habitués aux gros débattement ce ne sera peut-être pas le cas, mais ils ne devraient pas non plus être pénalisés.

Ce n'est pas du tout un enduro, mais pour une pratique all mountain, ce vélo est parfait.


En conclusion, si vous roulez seul ou avec des musculaires, vous serez légèrement avantagés en montée, et en descente le très bon équilibre et la bonne répartition du poids du vélo ne sera pas pénalisant, au contraire, son comportement est vraiment incroyable.

L'assistance n'étant pas du tout la même qu'avec un vélo électrique, si vous roulez avec des copains qui en ont, attendez vous à souffrir pour leur tirer la bourre en montée, à moins que vous ayez une super caisse.

Il nous parait évident que ce vélo est fait pour un cycliste averti qui a envie d'en faire un peu plus qu'avec son musculaire, sous peine de tomber amoureux et de ne plus remonter sur son ancien bike, ou pour les débutants qui veulent s'essayer au vtt sans forcément souffrir.

L'habitué des vttae, qui aime rouler à fond sans trop forcer n'y trouvera pas son compte, à moins d'avoir envie de faire monter son cardio un peu plus qu'avec son vélo habituel.

Le terrain de jeu de prédilection de ce Rise reste la moyenne montagne ou les terrains accidentés comme ceux de Provence, la Sainte Victoire, les Alpilles ou le Luberon pour ne citer qu'eux, mais conviendra aux autres types de terrains également.


Thierry de Vendômois


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