top of page
Rechercher
  • Thierry de Vendômois

TREK RAIL

Bonjour à tous, après le test de l'Orbea Wild, c'est au tour du Trek Rail de passer sur le grill.


Après plusieurs mois à rouler avec les différents Rail de la flotte, nous sommes prêts à vous livrer notre verdict.

Equipé en roues de 29 pouces, batterie de 625wh et d'une motorisation bosh 250 watts et 85nm, ce vélo à tout pour faire de belles sorties en montagne, et dans le sud, le Luberon, la Sainte Victoire ou encore les Alpilles.

Ses 160 de débattement, ses freins 4 pistons et sa tige de selle télescopique vous assurerons confort et sécurité sur les trails engagés ou non des massifs qui seront à votre disposition.

Donnés pour 80 kilomètres en moyenne montagne avec des chemins techniques en mode tour, pour un cycliste de 85 kilos tout équipé, il faudra peut-être revoir ses prétentions à la baisse, ou à la hausse selon votre style de pilotage, le dénivelé que vous ferez, etc.

Testé en longue durée autour de la Sainte Victoire sur les singles engagés de Venelles, le bilan est plutôt bon, puisque pour 42 kilomètres et 1300 de D+, il nous est resté 2 barres sur la batterie alors que le turbo a servi 2/3 fois à la fin de montées récalcitrantes.

A notre avis pour une personne qui débute, il est possible de faire une sortie de 60 kilomètres et 2000D+, mais en utilisant le plus possible le mode éco et tour. Et surtout en fonction du poids embarqué, soit le poids du/de la pilote, ainsi que de l'équipement.

Pour un pilote avisé et expérimenté en matière de vtt électrique, il pourrait faire une dizaine de kilomètres supplémentaires et 2/300D+ également.

Concernant maintenant les qualités de ce rail, avec ses 24 kilos en moyenne et selon les modèles, il s'avère plutôt nerveux, comparé à l'Orbea en tout cas, et les coups de pédales dans les petits singles sont à doser sous peine de manquer un virage ou de se faire une petite frayeur, d'ou l'intérêt peut-être de rouler en éco dans ces parties là.

Dans les montées techniques, il faudra passer dans un mode souple, le vélo ayant tendance à cabrer quand la pente est élevé, et sur les obstacles, et si vous ne tenez pas le cintre, le vélo pourrait s'emballer sous les coups de pédales, et vous faire perdre l'avant.

On ne parle pas de risques de chutes, mais plutôt de vous arrêter en pleine progression, et de ce fait mettre pied à terre et peut-être pousser le vélo sur quelques mètres afin de retrouver un sol stable.

Le bouton walk est bien utile dans ce cas, puisqu'en s'en servant le vélo avance tout seul à 4km/h.

Par contre dans les montées lisses, le vélo est une véritable fusée, et avance quelque soit le mode.

Malgré le SAG (enfoncement des suspensions sous le poids du pilote) réglé à la bonne mesure de 30% et avec un rebond plutôt bas (capacité des suspensions à encaisser les chocs plus ou moins vite), le phénomène est présent.

Ce n'est pas pénalisant et même insensible si vous rouler à faible puissance, mais si vous voulez rouler à fond, il faut y être préparé de manière à bien maintenir son guidon et rester concentré.

Dans les descentes, la géométrie bien étudiée du vélo vous permet d'aborder les dénivelé négatif avec sérénité, et les pneus Bontrager (marque d'équipement de Trek) XR5 Team Issue à flancs renforcés, mordent plutôt bien dans la terre.

Par contre, la nervosité du vélo en fait un vélo super joueur et de ce fait vous mettra le sourire aux lèvres. il vire plutôt bien et si vous aimez un peu mettre les roues en l'air, avec ce vélo c'est possible.

Un peu moins rassurant que l'Orbea, il est aussi un peu moins confortable dans les zones très caillouteuses, ou sa vivacité peut vous mettre en défaut.

En conclusion, ce Trek est vraiment un super vélo que les pilotes aguerris devraient apprécier, et que les débutants ne devraient pas détester, et peut-être même au fur et à mesure d'une sortie devraient dompter facilement.

Aristide, un de nos client venu du Québec avec son amie en vacances dans la région, l'a carrément adoré sur les chemins de Venelles, à côté de la Sainte Victoire, et après 3 heures de ballade il est revenu avec encore 3 barres.


L'équipe LouProvenceVélo


142 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page